FR

Consorcio Víes Verdes de Girona

A pied ou à vélo…des Pyrénées à la Costa Brava

La province de Girone, située au Nord de la Communauté Autonome de Catalogne, est une région aux paysages naturels très variés et qui comporte des territoires de haute montagne, zones qui eurent à l’époque une activité volcanique intense et des contrées d’un beauté inégalable. Cette diversité d’espaces n’est jamais passée inaperçue aux yeux des hommes. On retrouve le témoignage de cette présence humaine au cours des siècles à travers des sites archéologiques préhistoriques, les ruines de cités grecques et romaines,  les vieux quartiers médiévaux des petits villages qui cohabitent toujours avec les villes modernes et prospères.

C’est dans le cadre de cette diversité culturelle, naturelle et paysagère que se sont développées plusieurs initiatives de Voies Vertes dans la province de Girone. Ces infrastructures pensées pour favoriser la mobilité des personnes sans devoir recourir aux transports motorisés permettent actuellement de parcourir la distance de 130 km qui unit les Pyrénées à la Mer Méditerranée. Et tout cela au seul rythme possible pour découvrir la riche variété paysagère de notre territoire.

Les trois tronçons existants sont:

  • La ruta del Ferro i del Carbó: cette route joint la ville de Ripoll, berceau de l’identité culturelle catalane et le village minier d’Ogassa. Elle a une distance de 14 km et traverse des zones de haute montagne. Elle permet de découvrir de véritables trésors de l’art roman comme par exemple le Monastère de Sant Joan de les Abadessses du XIIIème siècle.
  • La ruta del Carrilet (Olot-Girona): cette route unit les villes de Olot et Girone. Ses 57 km approximatifs nous donnent la possibilité de découvrir les paysages de transition entre les zones de haute montagne et les zones de végétation méditerannéenne, et pendant quelques kilomètres passent par la vallée du fleuve principal de la province, le Ter.
    Nous pouvons souligner au niveau culturel des bâtiments romans, patrimoine étroitement lié à l’utilisation de l’eau par l’homme (moulins, centrales hydroélectriques etc.).
  • La ruta del Carrilet (Girona-Sant Feliu de Guíxols):
    Cette route de 40 km part de Girone, capitale de la province qui possède un patrimoine historique spectaculaire avec entre autres son quartier juif et sa cathédrale, et se termine à la ville côtière Sant Feliu de Guíxols. Ce dernier tronçon nous introduit doucement dans des régions utilisés intensément par l’homme tout au long de l’histoire, avec un paysage en mosaïque où s’entremêlent les champs, les bois et les villages.

Les Voies Vertes de Girone, tout un monde pour vos sens

Contact:

Address: C/ Emili Grahit 13, 9-B· 17002 Girona, Spain
Email: info@viesverdes.org
Phone: 972 48 69 50
WEB: http://www.viesverdes.cat/ES/1/home.html
Facebook: https://www.facebook.com/viesverdesgirona
Twitter: https://twitter.com/viesverdesgi
Youtube: https://www.youtube.com/user/viesverdesgi
Other 1: http://iconosquare.com/viesverdesgi