FR+ES

 

French


Le Club des villes et territoires cyclables:

une association de collectivités territoriales pour le développement de l’usage du vélo

Le Club des villes cyclables, créé en 1989 par dix villes pionnières, regroupe aujourd’hui plus de 750 communes, parmi lesquelles les grandes agglomérations, deux départements et une région – l’Ile-de-France -,  représentant plus de 14 millions d’habitants.

Il est un acteur majeur pour favoriser ” l’écomobilité “, pour développer une organisation de l’espace qui réconcilie piétons et cyclistes avec les autres modes de déplacement.
Pour un meilleur partage de la rue, pour l’aménagement des zones 30 et des quartiers tranquilles, pour l’amélioration de la sécurité des cyclistes et des piétons…

Le Club des villes cyclables est engagé dans une démarche intermodale et partenariale : le vélo ne doit pas être considéré seul, mais comme un élément de la chaîne des transports.
Ainsi, dans le cadre d’une approche de type Plans de déplacements urbains (PDU), intégrant la nécessaire concertation avec les associations et les autres acteurs de la vie urbaine et économique, il est possible à la fois de diminuer la place de l’automobile dans la cité et d’accroître la part conjointe du vélo et du transport public.

Le Club des villes cyclables, interlocuteur privilégié des Pouvoirs publics, est une force de proposition sur les aménagements, le code de la route… Il est à la fois un lieu d’échanges et de réflexion, et un lieu où s’élaborent des propositions concrètes.

Les atouts du vélo sont reconnus : moyen de transport écologique, économique, sain, respectueux de l’espace… autant de vertus qui en font un moyen de déplacement urbain idéal sur les courtes distances. Et en ville, un trajet en voiture sur deux fait moins de trois kilomètres ! Aujourd’hui, le vélo est l’emblème d’une vie en ville plus libre et plus équitable. Et 80 % des Français sont des urbains ! Cette conception rencontre l’opinion, de plus en plus sensible aux améliorations du cadre et du rythme de vie.

Pour être efficace, une politique cyclable ne peut être engagée seule : elle doit s’inscrire dans une politique globale des déplacements et favoriser la mobilité pour tous.

Site internet  www.villes-cyclables.org

Principales publications :

– Des voies pour le vélo : 30 exemples de bonnes pratiques en France
Certu, Club des villes cyclables, Gart, Ademe, 2003
– Les fiches techniques du Club des villes cyclables et du Certu, éditées depuis 1993
– Compte-rendu des congrès depuis 1990
– Ville & Vélo, le magazine des villes cyclables(bimestriel)

Spanish


 

Le Club des villes et Territoires cyclables:

Una asociación de administraciones locales para el desarollo del uso de la bicicleta

El Club des villes cyclables, fundado en 1989 por diez ciudades pioneras, agrupa hoy más de 750 municipios, entre los cuales las grandes metrópolis, dos departamentos y una región- Ile-de-France, representando 14 milliones de habitantes.

Es un actor mayor para favorecer « la ecomovilidad », para desarollar una organización del espacio que reconcilia a peatones y ciclistas con otros modos de desplazamiento.
Para un mejor reparto de la calle, para la habilitación de las zonas 30 y de los barrios tranquilos, para la mejora de la seguridad de los ciclistas y de los peatones…

El Club des villes cyclables está comprometido en una gestión intermodal y de cooperación : la bicicleta no tiene que ser considerada sola, sino como un elemento de la cadena de los transportes.
Así, en el marco de un enfoque de tipo « Planes de Desplaziamentos Urbanos » (PDU)  integrando la necesaria concertación con las asociaciones y otros actores de la vida urbana y económica, es posible de disminuir por un lado el número de automóviles en la ciudad y por otro lado incrementar la parte conjunta de la bicicleta y del transporte público.

El Club des villes cyclables, interlocutor privilegiado de los Poderes Públicos, es una fuerza de propuesta sobre las habilitaciones, el código de circulación…Es un lugar de intercambios y de reflexiones y un lugar donde se elaboran propuestas concretas.

Las ventajas de la bicicleta están reconocidas : medio de transporte ecológico, económico, sano, respetuoso del espacio,…tantas virtudes que lo convierten en un medio de desplazamiento urbano ideal en cortas distancias . En las ciudades, la mitad de los trayectos son inferiores a tres kilómetros. Hoy, la bicicleta es el emblema de una vida más segura y más equitable.
El 80% de los Franceses son urbanos ! Esa concepción encuentra la opinión, cada día más sensible a las mejoras del marco y del ritmo de vida.

Para ser eficaz, una política ciclable no puede ser enprendida sola: tiene que inscribirse en una política global de desplazamientos y favorecer la movilidad para todos.

Publicaciones principales :

– “Des voies pour le vélo : 30 exemples de bonnes pratiques en France”
Certu, Club des villes cyclables, Gart, Ademe, 2003
– Las fichas técnicas del Club des villes cyclables y del Certu, editadas desde 1993
– Informe de los congresos desde 1990
– “Ville & Vélo”, la revista la ciudades ciclables (bimestral)

Contact:

Club des villes cyclables
e-mail: vmichaud[at]villes-cyclables.org; info[at]villes-cyclables.org
Address: 33 rue du Faubourg Montmartre – 75009 Paris
tel.: (33) 1 56 03 92 14
WEB: http://www.villes-cyclables.org/
Facebook: https://www.facebook.com/villescyclables?fref=ts
Twitter: https://twitter.com/Villescyclables
Other: https://www.flickr.com/groups/1290773@N24/

 

cover fb 2015 cover fb velib snow cover fb 2013